Le Beau Pays #2 — SAM 07/06/25
UNE JOURNÉE AU GRAND AIR !
Bal & spectacles
Concert & ateliers participatifs
ÂGE : + 6 ans
TARIF : GRATUIT
UN PROJET PARTICIPATIF
> Ateliers de reprise de chansons et de musique avec l’école de musique et de danse de Fosses
> Ateliers de danse à l’école Alexandre Dumas
> Atelier de danse traditionnelle
> Performances participatives de danses urbaines et de danse contact
> Ateliers inclusifs « art en partage » avec l’institut médico-éducatif de Marly-la-Ville, l’EHPAD de Marly-la-Ville et le foyer Bouquet d’Automne de Fosses
IL Y AURA DES ATELIERS ET DES SURPRISES Ouverts à tous en danse, en chant, en musique et on fera la fête ! On inventera des choses avec les associations du pays !
IL Y AURA PROBABLEMENT DE LA MUSIQUE, mais nous trouverons bien un coin tranquille.
En 2024 on est parti comme ça, avec 3 propositions pour lancer un appel, un appel comme une apostrophe : « Le beau pays ! » On a fini avec 12 propositions… Il faut reconnaître qu’on aime les surprises… et que c’est pas le talent qui manque à Fosses.
15h Air de rien – Cie Jeanne Simone / théâtre de rue
Goûter autrement à la ville, avec délice et malice. Sous titré « spectacle pour le dehors », cet étonnant duo crée des espaces inédits. Les deux compères sont venus là pour écouter et nous faire écouter, ici. et cet endroit que nous connaissons bien – normal c’est chez nous ! – nous le redécouvrons maintenant. Il y a quelque chose de lyrique, et d’un peu idiot aussi dans leur démarche. Un quelque chose de léger, de bancal, ils sont joyeusement attendrissants.
Mathias Forge : écriture et interprétation / Yoann Coste : création sonore, interprétation
16h Carnaval inclusif et participatif – Cie La Flux, Alexandre Fandard, Romain Guillermic et Byron Wallis
La Cie La Flux basée en Corse vient mettre en mouvement les enfants du pays pour inventer un carnaval. Son approche, jubilatoire et énergique, entraîne les enfants dans la recherche d’un univers plein de mystère. Elle est rejointe par Alexandre Fandard, au lycée, Romain Guillermic et Byron Wallis avec les petits pour ouvrir des pistes comme on part à l’aventure. Ce carnaval fera une place aux jeunes de l’institut médico éducatif et aux seniors.
Caroline Savi et Juha Marsalo, Alexandre Fandard, Romain Guillermic et Byron Wallis : chorégraphie et interprétation
La démarche à l’école est soutenue par l’Académie de Versailles et les ateliers inclusifs par le Conseil départemental du Val d’Oise.
18h Évocations et invocations – Davide Ambrogio
Un univers plein de mystère. Davide Ambrogio a grandi dans une petite ville de l’Aspromont territoire montagneux de l’extrême sud-ouest de l’Italie en Calabre où vivent encore d’anciens rituels religieux et chants dévotionnels. Evocazioni e Invocazioni (Evocations et invocations) est né d’une réflexion sur le son, d’une enquête sur la profondeur du chant, sur la puissance esthétique et extatique de la musique. En concert, l’artiste calabrais construit un spectacle immersif autour de la voix à travers l’utilisation de divers instruments et de l’électronique live.
Conception, interprétation : Davide Ambrogio, voix, lyre, guitare, tambourin, zumpettana, zampogna (cornemuse) électronique en direct.
19h Tu danses tu ? Les vibrants défricheurs
La cigale avait chanté tout l’été ? Papanosh et ses amis danseront.
Dans l’esprit hérité de la bande à Lubat, des cabarets populaires, des fêtes improvisées dans le monde entier qui prête gentiment ici ses chansons. Frondeurs, les Papanosh la jouent plutôt free avec le savant et le populaire. Ça joue pop pour faire valser les têtes et les corps. Papanosh célèbre le flou des limites et, c’est cocasse pour une tribu de fieffés laïcs, c’est une vraie bénédiction.
Quentin Ghomari, trompette, chant, Raphaël Quenehen, saxophones, chant, Sébastien Palis, accordéon, fender rhodes, chant, Thibault Cellier, contrebasse, Jérémie Piazza, batterie, Amélie Affagard, chant/maîtresse à danser, Fidel Fourneyron, trombone, chant, Fabrice Vieira, guitare, chant, Fawzy Berger, percussions, chant
Les vibrants défricheurs sont artistes associés avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.