7 June 2025
14:00

Le Beau Pays #2 — SAM 07/06/25

UNE JOURNÉE AU GRAND AIR !

DE 14H À 22H

SAM 7 JUIN

14H00 Performances – Maï Ishiwata, Gaetan Brun-Picard et Feroz Sahoulamide avec les résidents de l’EHPAD Jacques Achard et les jeunes de l’IME Madeleine Brès 15H00 L’air de rien — Cie Jeanne Simone 16H00 Carnaval — Cie LaFlux, Romain Guillermic et Byron Wallis 17H30 Fraternel.le – Académie Fratellini avec Pierre Rigal 18H00 Concert — Dario Muci & Enza Pagliara, tarentelles du sud de l’Italie 19H00 Tu danses tu ? — Grand Bal, Les Vibrants Défricheurs & tant de surprises…

Bal & spectacles
Concert
& ateliers participatifs

ÂGE : + 6 ans
TARIF : GRATUIT

UN PROJET PARTICIPATIF

> Ateliers de danse à l’école Alexandre Dumas

> Performances participatives lors du bal

> Ateliers inclusifs « art en partage » avec l’institut médico-éducatif de Marly-la-Ville, l’EHPAD de Marly-la-Ville et le foyer Bouquet d’Automne de Fosses

Dario Muci & Enza Pagliara

IL Y AURA DES ATELIERS ET DES SURPRISES Ouverts à tous en danse, en chant, en musique et on fera la fête ! On inventera des choses avec les associations du pays !

IL Y AURA PROBABLEMENT DE LA MUSIQUE, mais nous trouverons bien un coin tranquille.

En 2024 on est parti comme ça, avec 3 propositions pour lancer un appel, un appel comme une apostrophe : « Le beau pays ! » On a fini avec 12 propositions… Il faut reconnaître qu’on aime les surprises… et que c’est pas le talent qui manque à Fosses.

14h Performances / danse

Après l’aventure le pArc___Germinal avec la Cie Shonen l’an passé, nous retrouver le chemin de la danse avec Maï Ishiwata, Gaëtan Brun-Picard et Feroz Sahoulamide, qui invitent les résidents de l’EHPAD Jacques Achard et les jeunes de l’IME Madeleine Brès. Moment précieux et sensible s’il en est…

Maï Ishiwata, Gaëtan Brun-Picard et Feroz Sahoulamide : ateliers chorégraphiques attentifs

Les ateliers inclusifs sont soutenus par le Conseil départemental du Val d’Oise dans le cadre de « Art et culture en partage ».

15h Air de rien – Cie Jeanne Simone / théâtre de rue

Goûter autrement à la ville, avec délice et malice. Sous titré « spectacle pour le dehors », cet étonnant duo crée des espaces inédits. Les deux compères sont venus là pour écouter et nous faire écouter, ici. et cet endroit que nous connaissons bien – normal c’est chez nous ! – nous le redécouvrons maintenant. Il y a quelque chose de lyrique, et d’un peu idiot aussi dans leur démarche. Un quelque chose de léger, de bancal, ils sont joyeusement attendrissants.

Mathias Forge : écriture et interprétation / Yoann Coste : création sonore, interprétation

16h Carnaval participatif – Cie La Flux, Romain Guillermic et Byron Wallis / danse

La Cie La Flux basée en Corse vient mettre en mouvement les enfants de l’école Dumas de Fosses pour inventer un carnaval. Son approche, jubilatoire et énergique, s’inscrit dans le projet Legenda qu’elle a mené cet hiver en Amérique latine. Elle entraîne les enfants dans la recherche d’un univers plein de mystère. Ce premier Carnaval est rejoint par Romain Guillermic et Byron Wallis, avec les petits de la même école, pour ouvrir des pistes comme on part à l’aventure.

Caroline Savi et Juha Marsalo, Romain Guillermic et Byron Wallis : chorégraphie et interprétation

La démarche à l’école est soutenue par l’Académie de Versailles.

17h30 Fraternel.le – Académie Fratellini avec Pierre Rigal / cirque

Dans Fraternel·le, les uns, les unes et les autres courent et virevoltent autour d’une piste circulaire bleue, comme dans un tourbillon infini, ou un univers céleste en miniature… Iels vont dans un sens puis dans un autre au gré des courants d’énergie. Iels devront franchir les obstacles qui se dressent devant eux, et ce… toutes et tous ensemble.

Pierre Rigal, mise en scène, Sébastien Forrester, musique, Irène Bernaud, costumes, et les interprètes : Zohar Baron (trapéziste), Camille Chamoulaud (acrobate), Yonis Concert (acrobate), Prune Gontard (mains à mains), Itamar Hai (jongleur), Liri Kamay (jongleur), Noémie Kpadonou (cerceau), Loane Mafille (mât chinois), Jonas Pépin (mains à mains), Sagi Sharon (corde lisse), apprenti·es de 1ère année de l’école supérieure des arts du cirque de l’Académie Fratellini.

Un accueil assuré grâce au partenariat avec Cirquévolution.

18h Tarentelles des Pouilles – Dario Muci & Enza Pagliara / musique

La puissance expressive et la musicalité singulière de leurs voix ont conquis les scènes du monde entier et après avoir défini leur caractère au contact des grands chanteurs de la tradition Salentine. Ils lui dédient ainsi la permanence sereine de leurs traditions familiales et, grâce à des arrangements en clair obscur d’une sobriété raffinée et des compositions nouvelles, ils parviennent à transformer ce duo en une expérience intemporelle de la passion.

Conception, interprétation : Dario Muci (Voix, tamburin, guitare) & Enza Pagliara (Voix, tamburin)

19h Tu danses tu ? Les vibrants défricheurs

La cigale avait chanté tout l’été ? Papanosh et ses amis danseront.
Dans l’esprit hérité de la bande à Lubat, des cabarets populaires, des fêtes improvisées dans le monde entier qui prête gentiment ici ses chansons. Frondeurs, les Papanosh la jouent plutôt free avec le savant et le populaire. Ça joue pop pour faire valser les têtes et les corps. Papanosh célèbre le flou des limites et, c’est cocasse pour une tribu de fieffés laïcs, c’est une vraie bénédiction.

Quentin Ghomari, trompette, chant, Raphaël Quenehen, saxophones, chant, Sébastien Palis, accordéon, fender rhodes, chant, Thibault Cellier, contrebasse, Jérémie Piazza, batterie, Amélie Affagard, chant/maîtresse à danser, Fidel Fourneyron, trombone, chant, Fabrice Vieira, guitare, chant, Fawzy Berger, percussions, chant

Les vibrants défricheurs sont artistes associés avec le soutien de la DRAC Ile-de-France.

Close
Infos

Suivez-nous