Surface de réparation — ven 14/03/25
Match de Gala. Compagnie La pac.
Qui aurait cru que théâtre et football avaient tant en commun ? Dans sa nouvelle pièce, Louise Emö parle de football, mais pas que. Elle parle aussi de théâtre. On y croise des passionnés du ballon rond mais aussi des professionnels. On y revoit Nina, l’héroïne de Tchekhov, transposée à notre époque. De la concurrence acharnée des clubs de foot qui rappelle la guerre enflammée des familles de Roméo et Juliette ; de la hantise d’échouer et de n’être jamais assez bien, la Compagnie La pac montre qu’entre le public de théâtre et les supporters de stade, qu’entre les passes au foot et les échanges de répliques, il n’y a qu’un (petit) pont. Dans une composition d’équipe réduite, tel un five, un match tragique à 5 performeurs et performeuses auxquels s’accolent des amateurs et amatrices de 7 à 77 ans, on questionne ce XXIème siècle de la pandémie, de la guerre, des coupes du monde.
Louise Emö : direction artistique, mise en scène et écriture / Eliot Saour, Manon Roussillon, Anne-Laure Thumerel, Baptiste Noslier : interprétation.
Louise Emö est autrice en résidence avec le soutien de la Région Île-de-France.
La création artistique est soutenue par la Région Il-de-France et le Conseil Départemental du Val d’Oise.
Louise Emö est également artiste associée à l’Option Théâtre du Lycée Charles Baudelaire de Fosses, avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, Académie de Versailles et de la DRAC Île-de-France. Elle réalise ici un second contre-spectacle avec les jeunes de Fosses et Dammartin-en-Goële.