Ce projet est parti de la rencontre avec le travail de la compagnie Shonen, exemplaire dans sa démarche de développement d’une inclusivité par l’art.
La compagnie Shonen a d’abord travaillé sur la technologie, avec l’apport de la robotique, avant d’associer la danse à la question du mouvement spécifiquement pensée avec des personnes en situation de handicap. Elle est devenue spécialiste de projets inclusifs, avec en particulier _p/\rc___ Germinal_, qui a été créé au Théâtre du Châtelet en octobre 2022.
Le projet _p/\rc___ de la compagnie Shonen est né d’une commande du Théâtre du Châtelet en 2022 (Paris) / Coproduction : Théâtre du Châtelet, Théâtre de la ville – Paris et le Lieu Unique – scène nationale de Nantes / Soutiens publics : Ministère de la Culture (DG2TDC) et Ville de Paris 2024 dans le cadre de l’appel à projets « Inspiration : création et handicap » / Pour la recréation en Ile-de-France : Espace Germinal à Fosses, Département du Val d’Oise dans le cadre de son programme « Art en partage », l’Office National de Diffusion Artistique, Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture / Mécènes : Fonds de dotation Entreprendre Pour Aider et Fonds de dotation Francis Kurkdjian / Avec la participation des enfants de l’IEM La Passerelle à Boissy-Saint-Léger et de l’EME Les Cascades à Paris.
_p/\rc___ est un projet labellisé Olympiade Culturelle
L’IME et l’EHPAD de Marly-la-Ville et le foyer senior Bouquet d’Automne de Fosses sont partenaires du projet.
Les relations nouées depuis janvier 24 avec les publics de l’IME et de l’EHPAD de Marly-la-Ville nous ont donné envie de poursuivre encore.
Pour en savoir plus lisez la rubrique « En famille/inter-âge ».
Le projet Art en partage est un dispositif du Conseil Départemental du Val d’Oise permettant de travailler au développement de projets artistiques inclusifs.
Notre rencontre a laissé imaginer un projet fécond, à la fois de la plus haute exigence – de nature à nous aider dans nos envies communes – et bienveillant – par ce regard fin qu’il porte sur notre sollicitation et par l’action qu’il nous permet d’envisager.
Ce projet a pris une ampleur exceptionnelle au printemps 2024. Au moment où Shonen apprenait qu’ils étaient labellisés J.O. est venue l’idée folle de récréer la pièce _p/\rc___ Germinal_ dans le cadre de l’évènement Le Beau Pays. Le film réalisé ce jour-là témoigne de la qualité des liens noués et d’un moment de grâce.
A suivre !
La labellisation J.O. est soutenue par le Préfet de Région. Le Beau Pays a été réalisé avec le soutien de la Préfecture du Val d’Oise et de la Région Ile-de-France.
SOUTENEZ-NOUS
Contactez-nous pour vous faire connaître et en savoir plus.
Par mail : reservation@espacegerminal.fr